Dol de Bretagne

Category
Bretagne, Ille-et-Vilaine (35)
About This Project

L’un des tout premiers évêchés de Bretagne, fondé au VI°siècle par Saint Samson, Dol fut probablement fondée à l’époque celtique. Nominoé, 1er Roi de Bretagne, fut sacré Roi des Bretons dans cette Cathédrale en 848, mais la ville fut pillée au IX° siècle par les vikings, puis par les Normands… et la Cathédrale détruite par Jean sans Terre lui-même!

La Cathédrale Saint-Samson que nous voyons aujourd’hui fut reconstruite au XIII° siècle : elle est un témoignage relativement rare, mais original et très précieux, un véritable témoin de l’architecture gothique bretonne et de son évolution. Elle aussi le témoin de l’histoire de la Bretagne et de ses conflits : sa taille exceptionnelle de presque 100m de longueur pour 6 000 âmes soulève quelques interrogations. Il faut voir son chœur avec les 80 stalles sculptées, la verrière du XIII°, …

Saint Sanson est l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne (avec Saint Malo à Saint-Malo, Saint Brieuc à Saint-Brieuc, Saint Tugdual à Tréguier, Saint Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Saint Corentin à Quimper, et  Saint Patern à Vannes). Le tour de ces villes constitue l’un des pèlerinages les plus anciens, appelé Tro Breiz, pèlerinage qui existe toujours de nos jours.