Châteaux de Kerjean et Kerouzéré en Sibiril

Category
Bretagne, Finistère (29)
About This Project

« Ladite maison et Château de Kerjean est de si belle et si magnifique structure qu’il serait digne de notre recueil et séjour si nos affaires nous y appelaient » disait Louis XIII !

Sans vouloir rivaliser avec les châteaux de la Loire, la Bretagne s’enorgueillit d’avoir aussi de nombreux châteaux. Celui-ci fut construit à la Renaissance, la période dorée de la Bretagne : les seigneurs de Kerjean édifient, à la place de l’ancien manoir, un château surpassant les plus belles demeures de la région. Il y a 25 salles à voir absolument, parmi lesquelles la chapelle, la cuisine et la remarquable collection de mobilier régional, Le portail d’honneur, le grand logis, les arcades du château qui encadrent la cour d’honneur et son puits entouré de colonnes.

A Sibiril, c’est un château médiéval reconstruit au XV° siècle, mais qui garde son aspect de forteresse médiévale avec ses tours et ses mâchicoulis. Le château de Kerouzéré est simple mais majestueux, et témoigne de la grandeur de son passé seigneurial.